Quelles sont les différentes parties d’un camion ?

Les camions sont des véhicules essentiels aux transports de différentes marchandises du quotidien. S’il y a plusieurs types de camion, c’est surtout grâce aux options qu’ils proposent et les différentes parties dont ils sont formés. Faisons le tour des différentes parties d’un camion si ces types de véhicules vous intéressent.

La structure d’un camion

Quel que soit le type de camion que vous avez, ils partagent une structure en commun. Principalement, un camion est constitué d’un châssis, d’une cabine, d’une carrosserie pour charger les marchandises, des essieux, des suspensions, des roues, d’un moteur et d’une transmission.

Toutefois, un camion peut aussi comporter plusieurs accessoires. Les plus connues sont les accessoires pneumatiques comme la nacelle et les accessoires hydrauliques comme la grue, le hayon, la multibenne ou encore le système ampliroll.

Un camion est vraiment une machine complexe. Il est aussi composé de plusieurs systèmes électriques comme le gyrophare ou les feux de travail.

 

La cabine d’un camion

Pour un camion, la cabine est un petit espace clos où se place le conducteur. Elle peut comporter un petit compartiment destiné au chauffeur, principalement indispensable pour les voyages de nuit et dans le cas où le camion doit être conduit par plusieurs conducteurs à tour de rôle. En général, il existe deux types de cabine :

La cabine avancée

Une cabine avancée, aussi appelée nez plat, est une cabine dont le moteur se trouve en dessous. Elle se place exactement au-dessus de l’essieu avant. Ainsi, pour accéder au moteur, vous devez basculer vers l’avant toute la cabine.

Vous pouvez rencontrer des camions avec ce genre de cabine partout en Europe où les réglementations sont toujours en vigueur. Par contre, la cabine avancée se fait plus rare aux États-Unis.

cabine camion

La cabine conventionnelle

Ce second type de cabine connaît plusieurs appellations. Elle peut être appelée cabine à capot ou encore cabine reculée. Avec la cabine conventionnelle, la partie moteur du camion se trouve à l’avant du compartiment destiné au conducteur.

L’avantage de ce type de cabine, c’est qu’elle est entièrement séparée du compartiment moteur. La possibilité d’installer une partie couchette est donc envisageable. Les camions à cabine conventionnelle sont plus utilisés aux États-Unis où les règlements de conduite routière sont plus souples.

 

Les essieux d’un camion

Les essieux sont des axes mécaniques transversaux qui supportent les deux roues du véhicule. Pour un camion, il en existe au moins deux à l’avant et à l’arrière du camion. Ils ont pour principales fonctions de supporter le poids du camion et de toujours garder un même écartement entre les deux roues. Les camions ont souvent un essieu rigide, car ils ont besoin de supporter des charges plus lourdes.

Les essieux sont très importants pour les camions. En effet, c’est la capacité des essieux et leurs nombres qui déterminent la charge maximale supportée par le camion. Ainsi, pour qu’un camion puisse transporter beaucoup plus de marchandise, il faut augmenter son nombre d’essieux.

Pour connaître le nombre d’essieux de votre camion, vous devez compter le nombre de roues visible sur un côté du véhicule. Pour chaque roue que vous voyez (qu’elle soit double ou simple), il existe un essieu.

 

Le châssis

Pour un véhicule poids lourds comme le camion, un châssis est un élément de base. En effet, c’est lui qui va servir de base de fixation à tous les éléments du camion. Parmi ces nombreuses fonctions, le châssis sert entre autres de liaison entre le train avant et le train arrière du camion. Il est le support de tous les autres équipements du véhicule poids lourd, comme la cabine, la plateforme, les systèmes hydrauliques ou encore une benne.

Avec les essieux, il détermine la capacité ou la charge maximale que le camion peut supporter. Le châssis est aussi un acteur prépondérant dans le comportement de conduite. Il permet en effet plus de stabilité au véhicule.

Le châssis est généralement en acier parce qu’il nécessite une grande résistance. Selon la longueur du camion, le châssis peut avoir différentes dimensions. Le châssis d’un camion est en H ou en échelle. Si ces types de châssis ne sont pas très avantageux au niveau du confort, ils offrent par contre une grande résistance aux chocs et peuvent supporter de lourdes charges.

Plusieurs éléments sont rattachés au châssis du camion. Ils permettent avant tout de protéger le camion ou de l’aider à supporter ses charges. Ce sont :

  • Le soubassement : C’est la partie du camion qui sert de socle au châssis. Il protège ce dernier des projections de boues ou d’eau. D’autant plus que c’est la partie du camion qui est le plus vulnérable à l’usure. Il est donc essentiel de veiller à son constant bon état.
  • Le faux châssis : C’est le support principal des accessoires du camion comme la benne, le plateau ou la caisse. C’est une sorte d’ossature rigide de la même dimension que le châssis. Il sert principalement à ajouter une superstructure au camion. Aussi, il offre un espace supplémentaire entre les roues et les autres éléments qui dépassent le cadre.

 

La carrosserie du camion

Le moyen le plus facile pour catégoriser les camions est sa carrosserie. De plus, c’est la partie la plus remarquable de ce véhicule poids lourd et est même sa raison d’être. Les carrosseries les plus fréquentes sont :

Le plateau

Il est généralement utilisé pour transporter les marchandises de grandes tailles comme les automobiles, les hélicoptères ou encore les bateaux. Il offre une sécurité accrue aux marchandises qu’il transporte.

camion plateau

Le container

La carrosserie container consiste en un conteneur directement posé sur le châssis avec une ouverture à l’arrière. Suivant le modèle, le conteneur peut être fixe ou amovible.

La caisse frigorifique

Comme son nom l’indique, ce genre de carrosserie sert au transport de produits périssables ou qui nécessitent des conditions de température particulières (entre -25° et +25°C). Sur ce modèle, le camion supporte à la fois la caisse frigorifique et le système de réfrigération.

Il existe des modèles mono-température, avec un seul compartiment de stockage, et où la température est uniforme dans toute la caisse. On trouve aussi des modèles multi-température avec plusieurs compartiments étanches dans la caisse permettant d’avoir des températures différentes pour chaque compartiment.

La benne

Sur ce genre de carrosserie, la benne est montée sur le châssis de manière fixe ou basculante. Dans le cas d’un système basculant, un vérin hydraulique permet de basculer la benne que ce soit vers l’arrière ou sur l’un des côtés.

camion benne

La citerne

C’est la carrosserie à utiliser pour transporter les liquides et les poudres. Il en existe plusieurs types : la citerne pulvérulente, la citerne pétrolière, la citerne chimique,…

Le tautliner

C’est une caisse à rideau coulissant composé de plateaux et de bâches. Ces bâches sont coulissantes sur les côtés, ce qui facilite les chargements et les déchargements des marchandises.

 

L’option de bâchage automatique

Que ce soit sur une benne, un container semi-remorque ou un rideau latéral tautliner, il est tout à fait possible d’intégrer un système de bâchage automatique entièrement personnalisable à votre camion. Cela ne fait que vous faciliter les tâches et vous permet de gagner plus de temps.

Ne tardez pas à prendre contact avec nos experts pour avoir plus d’informations sur notre système de bâchage automatique permettant des économies de carburant de 6%.

Articles similaires

Bénéficiez vous aussi des avantages de nos systèmes innovants

Notre solution sera customisée pour s’adapter à vos véhicules et vos besoins.