Qu’est-ce qu’un camion ampliroll ?

Décharger une marchandise peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de déchets ou de matériaux lourds. Face à ce problème, l’utilisation d’un camion ampliroll est la solution la plus adaptée. Pour vous donner plus d’ample information, découvrez dans cet article le fonctionnement du système ampliroll, ses différents types et les avantages d’utiliser un camion ampliroll.

Découvrez notre Système Innovant de Bâchage automatique

Économie de 6% de carburant - Fermeture en 45 secondes - Sans intervention du chauffeur

 

Qu’est-ce qu’un système ampliroll ?

Un système ampliroll est un système de bras de levage hydraulique placé sur un camion. Si vous rencontrez ce type de camion, sachez qu’il s’agit d’un camion ampliroll. Cependant, il faut noter que le fonctionnement de la grue n’est pas conçu ordinairement. Il s’agit d’un bras hydraulique doté d’un crochet pour charger, décharger ou déposer des caisses ou des bennes.

L’ampliroll est composé de différentes parties :

  • une biellette,
  • un vérin de coulisse,
  • une potence télescopique,
  • des galets de roulement,
  • un réservoir à huile
  • et une pompe hydraulique à haute pression.

C’est cette dernière partie qui permet au bras d’exercer des mouvements lorsque vous l’utilisez.

La puissance de la pompe hydraulique est ce qui garantit la performance du système ampliroll. Entre autres, sachez aussi que le système ampliroll est guidé par une poste de commande placée dans la cabine du camion ou par une télécommande amovible.

 

Quand utiliser un camion ampliroll ?

Un camion ampliroll est un véhicule multi-usage. Vous pouvez le combiner avec un caisson, une caisse, un container, un plateau ou encore une benne amovible pour qu’il devienne le camion que vous voulez utiliser. Aussi, le système ampliroll peut s’utiliser avec une grue à grappin dans le cadre des collectes de déchets ou de ferraille. Dans ce cas, le camion ampliroll transporte deux caissons : sur le châssis et sur la remorque.

De cette facilité d’adaptation, le camion ampliroll est utilisé dans différents cadres de travail et pour transporter des caisses avec des contenus très diversifiés (gravats, déchets à recycler ou à collecter, déchets industriels, matériaux de construction…).

Le camion ampliroll est généralement utilisé dans le domaine de la manutention comme les travaux publics ou le recyclage. Pourtant, vous pouvez aussi l’utiliser dans le domaine agricole, pour le transport des récoltes par exemple et dans l’armée.

Ainsi, vous n’êtes plus obligé d’utiliser un seul genre de camion pour transporter vos marchandises. Au contraire, vous avez une large possibilité pour vos cargaisons, dans la seule limite que votre camion puisse supporter la charge.

camion ampliroll

Comment Utiliser Un Camion Ampliroll ?

Il est avant tout important de savoir que le contrôle du système d’ampliroll se fait depuis la cabine du camion. Aussi, selon la manœuvre que vous voulez effectuer, il existe différents mouvements à faire.

Pour une manœuvre complète, il faut rétracter complètement la potence du système ampliroll. Ensuite, vous devez ramener le bras de levage vers l’arrière. Cette manipulation permet au crochet de se placer au niveau du conteneur (ou n’importe quelle autre cargaison). Ainsi, il ne faut surtout pas placer la potence sur sa longueur pour se placer sur le conteneur. Il s’agit là d’une fausse manipulation.

Une fois que le crochet du système ampliroll est bien accroché à l’anneau du conteneur, il faut maintenant le soulever. Pour ce faire, faites basculer vers l’avant le crochet afin de créer un espace sur le dessus.

Lorsque vous soulevez le conteneur, relâchez doucement les freins et faites une marche arrière tout doucement. Cette nouvelle manipulation permet à l’arrière du camion de se glisser sous le conteneur. Une fois qu’elle est effectuée, le conteneur va se placer sur la partie arrière du camion ampliroll.

Un point important à noter, il ne faut surtout pas dérouler la potence pendant toute la manipulation.

Les Différents Types De Systèmes Ampliroll

Comme le camion ampliroll est, une véhicule toute option, il existe différentes sortes de système ampliroll que vous pouvez utiliser. Si le système ampliroll classique est surtout utilisé pour la traction de matériaux poids lourds, il y a aussi des modèles d’ampliroll dans le domaine agricole, ou encore dans l’armée.

Le Camion Ampliroll Agricole

Le camion ampliroll utilisé en agriculture est réputé pour son faible angle. Cela facilite grandement la manipulation du camion grâce à une manœuvre plus précise. Aussi, l’accrochage et le décrochage de la cargaison sont plus sûrs.

Le Camion Ampliroll Militaire

N’oubliez pas non plus la version du camion ampliroll à usage militaire. Il est spécialisé au transport de caissons suivant les normes ISO 20’ et STANAG 2413. Avec la version à usage militaire, vous pouvez charger directement sur le sol ou sur la remorque.

Les Options Des Systèmes Ampliroll

Comme il y a différentes versions du camion ampliroll, il existe ainsi plusieurs options qui peuvent l’accompagner. Par exemple, les modèles AL14 jusqu’aux modèles AL22 sont composés de systèmes de réglage manuel sur la potence.

Il y a aussi le verrouillage hydraulique avant pour la version AL8 et AL14P.

Sur certains modèles de camion ampliroll, il existe des systèmes de protection relevable, des systèmes d’outillage, un blocage de suspension, des commandes pneumatiques ou encore des béquilles à rouleau vertical. Dans tous les cas, tous les modèles ampliroll ont un point commun : celui d’être boulonnable.

Enfin, les bennes et remorques d’un camion ampliroll peuvent être équipées du système de bâchage automatique Innovaction Systèmes pour un gain de temps, de sécurité et une économie de carburant de 6%.

Quels Sont Les Avantages À Utiliser Un Camion Ampliroll ?

Le camion ampliroll facilite vos travaux de déchargement et de chargement à bien des niveaux.

Dans un premier temps, il peut s’utiliser dans plusieurs contextes, que ce soit pour transporter un conteneur que pour devenir un camion-benne.

Aussi, le camion ampliroll est aussi employé pour charger différents types de benne. Selon la capacité du camion et sa dimension, vous pouvez même en charger deux. Ce qui est une grande économie de temps et surtout d’argent.

Même si le camion ampliroll peut coûter un peu plus cher, il ne faut pas négliger sa grande polyvalence. Si vous choisissez un caisson de grande capacité, il peut très bien permettre un chargement équivalent à deux camions classiques.

 

Pour Conclure Sur Le Camion Ampliroll

Le camion ampliroll est très polyvalent et possède de multiples usages.

Si vous souhaitez bénéficier de notre système de bâchage automatique personnalisable pour votre camion ampliroll, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec nos experts.

Bénéficiez vous aussi des avantages de nos systèmes innovants

Notre solution sera customisée pour s’adapter à vos véhicules et vos besoins.