Cordage bâche camion : 5 avantages à utiliser une corde de bâche camion (et non un cable acier)

Pourquoi installer des cordages dans les systèmes de bâchage pour des bennes, des remorques et des conteneurs de camion ? Mais quelle ineptie !!!

Quoi que….

Pour les systèmes classiques d’automatisation pour des camions bâchés, l’utilisation de brins d’acier est le plus répandu, c’est pour cela que certains clients sont surpris lorsque nous leur expliquons que nous utilisons un système de cordage pour notre automatisation de bâchage pour camion.

Il existe différents avantages à l’utilisation d’une corde. Elle permet d’offrir des propriétés supérieures, une sécurité accrue, un prix inférieur et certaines garanties.

  • Quelles sont les dérives que nous pouvons rencontrer ?
  • Quelle est la main d’œuvre à fournir et la complexité nécessaire à l’entretien ?
  • Que se passe-t-il si notre camion se trouve dans des conditions extrêmes en toutes saisons ?
  • de la tenue en traction ?
  • Pourquoi avoir choisi les cordes comme solution innovante ?

Tant de questions auxquelles nous allons répondre maintenant.

 

Généralités sur le système de cordage pour bâche camion

Contrairement aux idées préconçues, les cordages peuvent concurrencer les câbles acier que les industriels favorisent.

Effectivement si on ne prend en compte que la résistance à la traction, la corde est la meilleure solution. À diamètre égal, la corde peut tenir une traction allant jusqu’à 3% en plus. Par exemple, pour du Ø6, la corde tient 2880 Kg alors que le brin d’acier ne tolère que 2600 Kg.

Le système de bâchage étant indépendant de certaines spécificités du camion (fond mouvants, bennes TP, bennes céréalières ou agricoles), il s’adapte parfaite à une grande diversité de milieux rencontrés et de clients.

corde bache camion

 

Les dérives éventuelles

Certaines dérives que nous pouvons rencontrer sont les mêmes que celles présentes sur les câbles d’acier tressés. Cependant, d’autres ne sont pas applicables aux cordes.

De base, la technologie employée est différente. Les poulies nécessaires à la mise en œuvre du système le sont aussi. Nous installons des poulies en plastique car elles sont plus légères, plus petites et plus faciles à mettre en place.

De plus, le changement d’une corde est faisable en 2h par 2 personnes sans aucun imprévu.

 

 

1- Résistance à la corrosion

La corde offre une résistance à la corrosion que l’acier n’offre pas ; car tous les métaux se corrodent. Un milieu plus agressif comme pour les bennes déchets implique donc des dérives moindres sur les cordes de bâches de camion.

 

 

2- Maintenance du système

L’entretien du système de cordage est plus aisé que celui demandé par un système basé sur des brins d’acier. L’entretien de la corde installée demande environ 5 fois moins de main d’œuvre pour l’inspecter et le retendre qu’un câble acier.

Le réglage en tension et alignement imposé au système de cordage est, sur le plan physique, le même que pour des brins d’acier. Or, celui-ci ne se dérègle que peu souvent. Le réglage sur un système câble acier se fait de manière régulière alors que pour un système avec des cordes, le réglage est fait environ une fois par an.

Enfin, les cordes permettent une symétrie parfaite des arceaux. Cela réduit les efforts à fournir et donc permet un coulissement optimal.

 

 

3- Déformation

Il est à savoir que les métaux ont une dilatation qui varie selon la température. C’est pour cela qu’un câble acier sera plus tendu en plein hiver (il se rétracte avec le froid) et lâche en été (dilatation plus importante due aux fortes chaleurs). 

On utilise donc une corde en Dyneema SK78 car :

  • elle ne se dilate ou ne se rétracte pas,
  • elle offre une isolation électrique,
  • elle permet un gain financier, 
  • elle offre une légèreté qui permet un gain de carburant.

La philosophie du gain de carburant et donc de réduction de pollution se retrouve sur l’ensemble des systèmes que nous installons. 

 

 

4- Sécurité

Le cordage de bâche pour benne et semi-remorque apporte aussi une sécurité supplémentaire et ne nécessite pas de protection particulière. Contrairement à un brin en acier qui rompt, une corde ne peut pas mettre en danger l’intégrité physique des utilisateurs.

Les 12 fils qui composent la corde ont une capacité supérieure aux 6 fils du brin d’acier. Cet avantage est possible grâce à la différence de tissage entre la corde et l’acier. 

De même, la corde offre aussi une résistance au sel et aux variations de températures. Tout cela permet d’avoir un camion bâché plus sécurisé.

 

 

5- Tension du cordage pour bâche camion

Notre appareil appelé T-comp est employé pour tendre la corde. Cet appareil permet de régler la tension de la corde comme on règle un filin en acier installé sur des bennes TP ou bennes déchets.

Il sert aussi à régler l’orientation des arceaux afin de les rendre parfaitement alignés et symétriques.

Le T-comp est composé d’un ensemble de poulies qui par leurs mouvements font varier la tension de la corde. Le réglage de la tension et de la longueur de corde est totalement adaptable. Ainsi, les bâches de camions peuvent être faites sur mesure.

 

 

Pour conclure sur le cordage de bâche camion

Nos solutions sont trouvées en adéquation avec les demandes de nos clients. C’est pour cela que les cordes ont été favorisées au détriment des brins d’acier.

Toutes les raisons et caractéristiques décrites ci-dessus nous ont convaincus d’utiliser des cordes. Cela pourrait paraître étrange, mais tous les systèmes automatisés se plient à des compromis et nous n’y échappons pas. 

Pour en savoir plus sur nos produits, n’hésitez pas à prendre contact avec nous dés aujourd’hui.

Bannwarth Hugo
Bannwarth Hugo

Elève ingénieur matériaux et design de structure par alternance

Bénéficiez vous aussi des avantages de nos systèmes innovants

Notre solution sera customisée pour s’adapter à vos véhicules et vos besoins.