Qu’est-ce qu’un camion porteur ?

Pour transporter de la marchandise en grande quantité, il convient de choisir le bon véhicule poids lourd. Il doit être assez grand pour contenir le plus d’articles. C’est là qu’intervient le camion porteur. Qu’est-ce qu’un camion porteur et quelles sont ses dimensions ? Faisons le tour de ce véhicule poids lourd.

Découvrez notre Système Innovant de Bâchage automatique

Économie de 6% de carburant - Fermeture en 45 secondes - Sans intervention du chauffeur

 

C’est quoi un camion porteur ?

 

Un camion porteur est un véhicule poids lourd conçu ou modifié pour pouvoir porter un conteneur ou une lourde cargaison sur son châssis. À l’opposé du tracteur routier qui tracte ou tire son conteneur, le camion porteur va « porter » le conteneur.
Un camion porteur pèse plus de 3,5 tonnes. Aussi, il est constitué par plusieurs éléments :

  • Une cabine plus ou moins grande selon le modèle. Il peut aussi comporter un compartiment couchette pour le confort du conducteur si le camion est destiné aux longs voyages.
  • Un châssis où se repose le conteneur ou toute autre carrosserie pour transporter la marchandise. Ce châssis n’est pas seulement destiné aux conteneurs. Selon la marchandise à transporter, il peut recevoir d’autres carrosseries comme une citerne, une benne ou un fourgon arrière frigorifié pour les marchandises fragiles et périssables.
  • Un moteur puissant qui puisse supporter les lourdes charges portées par le véhicule poids lourd lorsqu’il est sur la route
  • Des essieux : ce sont des pièces posées transversalement sous le camion. Ils ont pour fonction de soutenir le poids du camion. Ce sont des pièces qui conditionnent la capacité de charge maximale du véhicule. Un essieu peut supporter jusqu’à 13 tonnes de charges et un camion porteur peut avoir jusqu’à quatre essieux.
camion porteur

Quelles sont les dimensions d’un camion porteur ?


Il existe plusieurs types de camion porteur selon leurs capacités maximales, dont les plus populaires sont le camion porteur 19 tonnes et le 12 tonnes.

Le camion porteur 19 tonnes


De l’extérieur, un camion porteur 19T peut mesurer jusqu’à 12 m de long et 2,55 m de large, avec une hauteur maximale de 4 mètres. La capacité maximale d’un camion porteur 19T peut atteindre les 50 mᵌ.
Il ne faut pas non plus oublier qu’un camion porteur peut porter différents types de carrosserie. Ces dimensions peuvent donc changer en fonction de cela. Aussi, la hauteur des ouvertures latérales et de la porte arrière est différente du reste du camion.
Ce type de camion est plus petit qu’une semi-remorque. Il peut donc circuler dans des routes plus exiguës et s’utiliser pour les ramasses industrielles. Dans ce sens, il consomme aussi moins de carburant.

Le camion porteur 12 tonnes


Ce véhicule s’utilise plus rarement qu’un camion porteur 19 tonnes. De l’extérieur, le porteur 12 tonnes peut mesurer jusqu’à 10 m de long, 2,55 m de large et 3,60 m de hauteur. Mais comme il peut porter plusieurs types de carrosserie à l’arrière, ses dimensions intérieures sont donc différentes : 7,5 m de long, 2,45 m de large et entre 2,40 à 2,50 m de hauteur.
Comme il est assez petit, le camion porteur 12 tonnes sont principalement utilisées pour les livraisons de distances moyennes. C’est même le véhicule de distribution par excellence des entreprises. Aussi, ce véhicule poids lourd est la dernière alternative en transport poids lourds avec les transports légers, inférieurs à 3,5 tonnes.

 

Quelle est la hauteur d’un porteur ?


La hauteur maximale autorisée pour un camion porteur est de 4 mètres, chargement compris.

 

Quelle est la longueur maximale d’un porteur ?


Pour un porteur isolé, la longueur maximale autorisée est de 12 mètres.

 

Les principaux équipements d’un camion porteur


Un camion porteur est toujours un véhicule poids lourd. Ainsi, pour pouvoir le conduire, vous devez posséder un permis de classe 3. D’autant plus qu’il faut aussi maîtriser d’autres éléments secondaires en plus de la conduite du véhicule. Ces éléments sont intégrés dans le camion pour en faciliter l’usage :

La grue


La grue peut se trouver à l’arrière ou à l’avant du camion porteur. Cette pièce vise principalement à faciliter les chargements et les déchargements de la cargaison sur le châssis.
Cette grue n’est pas semblable à ceux des camions-bennes. La grue d’un camion porteur est auxiliaire. Il est donc amovible, contrairement à ceux des autres camions en comportant. Par ailleurs, vous pouvez remplacer cette grue avec un système ampliroll.

Le hayon


Le hayon a une fonction assez similaire à la grue. Il est utilisé pour élever la charge (conteneur ou autre cargaison) pour le porter sur le châssis. Il s’utilise à l’image d’un élévateur, mais il peut aussi décharger le camion une fois arrivé à bon port. Le hayon est placé à l’arrière de la caisse du camion.

L’avantage de cet équipement, c’est le gain de temps énorme qu’il offre. En effet, avec le hayon, vous n’êtes plus obligé de faire des mises à quai. Une manœuvre importante, surtout lorsque la charge est trop lourde.

 

Quand utiliser un camion porteur ?


Comme son nom l’indique, un camion porteur peut « porter » différents types de contenu selon la carrosserie à l’arrière. Il peut porter des produits alimentaires (matières premières, de la viande en grande quantité, des produits facilement périssables…), des réactifs chimiques et des produits liquides qui nécessite une carrosserie en cuve.
Pour les conteneurs classiques, le camion porteur peut acheminer des matériaux de construction (des palettes de bois, de la pierre…) et des matériels de travail comme les échelles, ou de la machinerie assez pesante. Il peut aussi servir de camion déménageur.
Parfois aussi, la cargaison à l’arrière du véhicule est une benne. Dans ce cas, le camion porteur peut transporter du sable, des déchets industriels ou encore des produits alimentaires moins fragiles. Mais dans tous les cas, le camion est toujours capable de transporter des marchandises sur une distance variable.

 

Le bâchage d’un camion porteur


Pour protéger vos marchandises, surtout pour un long voyage, il est important de bâcher le camion porteur. Les bâches en polyester, mélangés à du PVC sont les plus résistants aux intempéries.

De plus, Innovaction Systèmes propose un système de bâchage automatique. Ce système est entièrement personnalisable selon la dimension et les caractéristiques de votre camion. Il permet :

  • un gain de temps (fermeture en moins de 45 secondes),
  • un gain de sécurité (pas d’intervention du chauffeur)
  • et une économie de carburant de 6% (vérifiée par un huissier).

Prenez dès maintenant contact avec nos experts pour avoir plus d’information sur cette innovation.

Bénéficiez vous aussi des avantages de nos systèmes innovants

Notre solution sera customisée pour s’adapter à vos véhicules et vos besoins.