Quels sont les 7 différents types de camions poids lourds ?

Un camion poids lourd est un véhicule avec une charge totale autorisée supérieur à 3,5 tonnes. Ce type de véhicule se distingue surtout par leur taille et leur capacité de charge. En général, il existe plusieurs types de camions. Pour vous aider à en savoir plus, faisons le tour sur les propos de ces véhicules.

BENNE AVEC PORTE HYDRAULIQUE

Les principales catégories de véhicule poids lourds

Il existe deux principaux types de camions poids lourds : le porteur et le tracteur routier avec semi-remorque.

  • Le camion porteur est facilement reconnaissable avec sa cabine et son volume de chargement se trouvant au-dessus du châssis.
  • Le tracteur routier comporte le tracteur qui tire la semi-remorque, la remorque et au moins deux essieux. Avec semi-remorque, sa charge maximale et son poids ne doivent pas dépasser les 44 tonnes.

Les véhicules poids lourds peuvent transporter différents types d’articles : des marchandises, des animaux ou encore de la machinerie lourde.
Il ne faut pas non plus oublier que les camions sont soumis à d’autres réglementations en plus de ceux attribués aux autres types de véhicules. Ces réglementations concernent entre autres le permis de conduire, les dispositions sur la législation routière et
les différentes restrictions et interdictions liées aux heures de conduite.

 

Les différents types de véhicules poids lourds

Le choix de votre camion poids lourd dépend en grande partie des objets que vous allez transporter et de la nature de votre activité. D’autant plus que les camions sont des véhicules spécialement destinés à l’utilisation professionnelle. Voici les camions poids lourd le plus utilisés :

Le camion-benne

C’est le véhicule poids lourd typiquement utilisé dans le secteur des travaux publics et de la voirie. Il existe différents types de camion-benne selon leur utilisation. Il peut être bi-benne ou encore tri-benne, mais il peut également posséder une grue. Ainsi, ce type de camion peut transporter plusieurs autres équipements sur le châssis ou sur la cabine.

Le camion-benne est généralement utilisé pour transporter des matériaux comme le sable, le gravier, les roches ou de la terre. Vous pouvez aussi solliciter l’utilisation de ce genre de camion pour transporter des matières premières comestibles. C’est le cas pour la benne céréalière. Cette dernière a une forme assez particulière, différente de celle utilisée en travaux publics.

Enfin, le camion benne peut aussi être utilisé par la commune pour acheminer les déchets ménagers.

Le camion semi-remorque

C’est le type de camion par excellence des personnes qui doivent transporter des marchandises en grande quantité ou de la machinerie lourde. Il s’agit d’un container tracté par un tracteur routier.

Le camion-citerne

C’est le véhicule poids lourd le plus reconnaissable par la forme de sa carrosserie. C’est un camion qui possède une cuve de taille variable selon la capacité du véhicule. Il est généralement utilisé pour transporter du liquide dangereux comme les réactifs chimiques, les gaz inflammables et d’autres produits industriels.

Mais l’usage du camion-citerne peut aussi concerner le transport de liquide agroalimentaire (sucre liquide, additifs alimentaires, lait en très grande quantité…). Il existe plusieurs types de camion-citerne. Vous pouvez les différencier selon le type de liquide qu’il transporte. Le camion-citerne qui transporte le béton par exemple est en forme de double cône supporté par des poteaux.

En plus des produits agroalimentaires et des liquides potentiellement dangereux, le camion-citerne transporte aussi de l’eau, du fioul et des hydrocarbures.

camion citerne pétrolier

Le camion ampliroll

Le camion ampliroll est un véhicule poids lourd doté d’un système du même nom. Le système ampliroll est une sorte de grue ou un bras hydraulique articulé. Il est monté sur le châssis du camion pour recevoir ensuite différents types de cargaison comme une benne, des caisses ou un conteneur. Toutefois, il faut bien équilibrer la capacité du camion et la puissance du système hydraulique que vous allez placer sur le véhicule.

Le système ampliroll permet avant tout de rendre le véhicule poids lourd multitâche. En effet, une fois placé à l’arrière du camion, il peut accrocher une benne, un plateau ou n’importe quelle autre cargaison.

Vous pouvez ainsi n’avoir qu’un seul véhicule poids lourds, mais disposant de toutes les fonctionnalités indispensables à la manutention de divers types de marchandise. Quelques fois, le camion ampliroll est aussi appelé multi benne. Il peut en effet recevoir plus de deux bennes, mais cela dépend encore de la capacité du camion.

Le camion frigorifique

Ce type de véhicule poids lourd est assez spécifique. En effet, il est destiné au transport de marchandises (généralement de type alimentaire) qui risque de pourrir ou de se détériorer à température ambiante.

Pour éviter que ce genre de situation ne se produise, les camions frigorifiques possèdent à l’arrière une caisse isotherme qui maintient la température à l’intérieur inférieur à celle de l’extérieur.

Pour que ce froid essentiel au transport des marchandises soit généré, le camion comporte un climatiseur alimenté par un groupe électrogène. Il peut donc transporter des denrées périssables sans aucun risque même sur une longue distance. La température à l’arrière de ce véhicule se situe généralement entre -25 °C et +25 °C.

Dans ce genre de camion, vous pouvez transporter des légumes, des viandes, des médicaments ou encore des fleurs.

Le camion plateau

Ce véhicule poids lourd est généralement utilisé pour le transport de marchandises de grande taille. Il possède des ridelles ou des sangles pour que la marchandise à transporter tienne correctement tout au long du voyage.
Comme il s’agit d’un camion à grande capacité, il est surtout utilisé pour transporter des automobiles, des bateaux ou de grandes poutres.

camion plateau americain

Le camion tautliner

Ce camion est caractérisé par ses deux côtés formés de rideaux amovibles. Ainsi, il peut donc s’ouvrir sur ces deux côtés en plus de la porte arrière. L’avantage de ce type de camion est le gain de temps énorme que vous avez, que ce soit en termes de chargement ou de déchargement.

 

Pour conclure sur les différents types de camions

Quelque soit le type de camion que vous utilisez, s’il possède une bâche, il est possible d’installer un système de bâchage automatique. Ce système ne comporte que des avantages : gain de temps, sécurité du chauffeur, économie de carburant, réduction d’émission de CO2. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour installer votre système de bâchage automatique.

Articles similaires

Bénéficiez vous aussi des avantages de nos systèmes innovants

Notre solution sera customisée pour s’adapter à vos véhicules et vos besoins.